Historique

DécoNessAvt

Le Yoling Club de Peillac a été créé à partir de la section Yoles du Foyer d’Animation Rural de Peillac.

FAR

Créé en 1989, le foyer n’a cessé d’animer la vie locale à travers ces manifestations : chants de l’Anguilaneu, Feu de la St Jean, animation au sein du Festival des Escales de St Nazaire, organisation de concerts, bals, fête de la Yole, Courses de garçons de cafés,  Fête des fruits d’automne, Festival de la Pomme d’Orange, etc.

Défi Jeunes Marins 2000
Il s’agit d’un concours consistant à faire construire à travers toute la France et l’Europe des répliques du plus ancien bateau français existant : une Yole de Bantry de 1796 (11.60 mètres de long bordant
10 avirons et trois voiles au tiers) sur le modèle de la chaloupe de la frégate française La Résolue , conservée au National Maritime Muséum de Dublin. Ces constructions se font sous la conduite de
charpentiers de marine professionnels associés à des jeunes de toutes origines sociales .
Le Pays de Redon s’est donc naturellement illustré en construisant Fée des Marais. L’enthousiasme était tel que quatre plus petites embarcations ont été construites. Financée entre autres par des partenaires comme la Caisse d’Allocation Familiale, la construction de ces yoles a été réalisée par diverses associations :
Yolande, par le Foyer des Jeunes de Bains-sur-Oust (35) ;
Héron de Vilaine, par le Foyer d’Animation Rural de Béganne
(56)
Civelle, par l’antenne de la Protection Judiciaire de la Jeunesse
de Redon (35) ;
Confluence, par le Foyer d’Animation Rural de Peillac (56).
Sortie de Confluence en 1999

Une fois les embarcations terminées, tous les projets se sont réunis en l’an 2000, à Brest puis à Douarnenez pour une grande fête. Tous les équipages se sont mesurés dans des épreuves de navigation (aviron et voile) et de matelotage. En plus de cet aspect compétitif, le défi se place dans une optique d’intégration sociale et doit permettre aux jeunes participant au défi de se construire un avenir professionnel autour de la réalisation de cet ouvrage prestigieux.
Yoles de Ness à Douarnenez 2000Riche de cet héritage, l’histoire du Yoling Club débute officiellement  en décembre 2007 à Peillac pour développer la navigation en yoles de Ness.