Le Yoling Club désire faire «renaître» un canot en sensibilisant des jeunes (et des moins jeunes) du milieu rural à la charpenterie de marine et en leur offrant la possibilité de naviguer sur des embarcations traditionnelles, activités d’accès géographique ou financier peu accessibles habituellement.
Le Yoling Club désire mener à bien ce projet ambitieux et souhaite le concrétiser lors de la mise à l’eau de Volta sur la commune de Peillac (le Pont d’Oust). Cet ancien bateau de pêche sera alors à nouveau ancré dans un patrimoine fluvio-maritime.
Le programme est riche :
- Reprise des bordés existants : découpe, ajustage et fixation de bordés intermédiaires sous forme de lattes de chêne.
- Reprise de l’étrave et de la fausse étrave
- Reprise de la quille
- Finitions extérieures de la coque :
- peinture sous couche des bordés
- calfatage intégral
- pose de joints éventuels
- pose de bandes molles
- peintures
- Reprise des membrures et varangues existantes
- Pose des serres-bauquières
- Pose de cloisons intérieures
- Installation et équilibrage du moteur
- Installation de l’arbre d’hélice
- Installation des passes-coques moteurs
- Réalisation de caisson de flottabilité à l’arrière tribord et bâbord puis à l’avant
- Réalisation d’une baille à mouillage
- Réalisation du puits de réception du mât
- Pose de la pompe de cale et des réservoirs
- Pose du barottage et des élongis ainsi que du puits de mât
- Remplissage en mousse des caissons de flottabilité
- Pose du bordé de pont
- Pose des doublantes sous pont pour accastillage
- Réalisation des hiloires de carré, des panneaux, des coffres, des listons, etc
- Réalisation et pose des planchers de carré
- Réalisation des bancs
- Réalisation de la barre et pose du gouvernail
- Pose de l’accastillage
- Reprise du mât existant, réalisation de la vergue
- Peintures, vernis et huiles
- Réalisation du gréement et installation